2
Mai
A LIRE SVP reprise Halphen
Par Equipe Halphen • Publié le 02/05/2020
Chers parents,
J'espère que vous et vos enfants allez bien.
Toute l'équipe d'Halphen se porte bien.

Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à attendre des informations précises sur la réouverture de l’école.
De nombreuses réunions ont eu lieu ces derniers jours, entre la direction académique, l’inspection de l’éducation nationale, la mairie, les représentants des fédérations de parents d’élèves, les directeurs/trices d’école.
Ce protocole « vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. (…) Il repose sur cinq principes généraux : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels, l’information, la communication et la formation. »

Je vous écris donc pour vous présenter quelques éléments par rapport à la « rentrée du 11 mai ».
Je vous demanderai de bien avoir à l'esprit que la présentation faite aujourd'hui sera peut-être caduque demain... Voici quelques éléments de réflexion menés conjointement avec l’équipe enseignante d’Halphen. Je vous remercie de votre compréhension. Vont suivre les éléments d'informations les plus certains à ce jour.

- Le 11 mai, nous nous réunirons pour "préparer" l'école au retour de vos enfants. Bien que nous y travaillions depuis plusieurs jours (semaines?), nous manquons encore, comme vous, d'informations pratiques et stables. Nous avançons donc à tâtons. C'est pourquoi nous aurons besoin d'une 2ème journée de préparation. Ce qui repoussera l'entrée effective des enfants au jeudi 14 mai.

- Le retour de vos enfants à l'école se fera sur la base du volontariat des familles. Il faudra alors nous informer de votre décision. Avec Messieurs Verhée et Daviot, directeurs à Ville-d’Avray, nous vous avons envoyé un sondage par mail et sur les blogs. Merci d'y répondre rapidement (lundi 4 mai à 12h au plus tard).

- Seront accueillis, tous les jours, prioritairement et ce quel que soit leur niveau de classe, les enfants des personnels soignants, des personnels réquisitionnés dans la gestion de la crise, enfants des personnels des écoles (enseignant.e.s, ATSEM, personnels de la ville).

- L'accueil des enfants ne pourra pas se faire par groupe de 15, nous envisageons des groupes entre 5 et 10 enfants. Le nombre d’enfants accueillis sera possible en fonction du personnel encadrant adulte disponible.

- En lien avec les écoles élémentaires, nous essaierons d'accueillir les fratries les mêmes jours.

- Un même groupe d'enfants sera accueilli 2 jours consécutifs par le même adulte référent. Votre enfant (sauf situation particulière) ne sera donc pas accueilli tous les jours. Les groupes d'enfants se succèderont afin de donner la possibilité à tous les enfants (et les familles qui le souhaitent) d’être accueillis à l'école.

- Les enfants de tous les niveaux pourraient être concernés par cette reprise. Il est important de comprendre que votre enfant ne sera pas forcément pris en charge par son enseignante habituelle.
- Si une enseignante venait à être absente, les enfants de son groupe ne pourraient être accueillis.
- Les horaires d’accueil à l’arrivée et au départ des enfants seront échelonnés afin d’éviter les regroupements devant et dans l’école. Les parents ne pourront pas pénétrer dans les locaux scolaires et devront respecter la distanciation physique aux horaires d’entrée et de sortie
- Pas de demi-journées possibles. Les enfants déjeuneront sur place. Les modalités vous seront précisées ultérieurement (repas froid, pique-nique).

- Tout le monde (adultes et enfants) devra en permanence respecter les gestes barrières et la distanciation physique. Le port du masque n'est pas obligatoire voire même déconseillé pour les élèves de maternelle. Pour les adultes, il est obligatoire.

- Les conditions de circulation à l'intérieur de l'école seront précisées ultérieurement. Chaque enfant sera affecté à un groupe et devra éviter de rencontrer les enfants d'un autre groupe. Les déplacements à l’intérieur de la classe seront aussi à éviter pour respecter les règles de distanciation physique. Nous allons réorganiser les classes pour que chacun.e trouve une place assise pour la journée à 1m de distance de ses camarades. Nous essaierons d’aménager également un couloir de circulation dans la classe. Que ce soit pour aller aux toilettes, pendant les récréations ou le temps du déjeuner, les enfants ne pourront se déplacer seuls.
Les parents accompagnateurs ne pourront en aucun cas entrer dans l’école.

- Tout ce qui concerne le périscolaire (cantine et garderie) nous sera précisé par les services de la mairie mais sachez que nous y réfléchissons ensemble.

- Chaque enfant aura du matériel individuel (crayons, feutres, feuilles, jeux…). Pas de jeux en commun, pas de livres (consignes sanitaires trop complexes à mettre en œuvre), pas de jeux de construction, pas de jeux dans la salle de motricité. Jeux individuels en plastique uniquement et non-échangeables d'un enfant à l'autre. Pas de jeux collectifs pendant les récréations. Les structures de jeu de la cour seront inaccessibles.

- Les enfants devront venir avec un sac à dos contenant une petite bouteille d’eau ou gourde marquée à leur nom et un paquet de mouchoirs jetables. Il sera possible d’apporter un doudou (et/ou tétine) marqué au nom de l’enfant.

- Nous vous demandons de bien vouloir penser à habiller votre enfant avec des vêtements simples (l’enfant doit pouvoir se déshabiller et s’habiller seul cf. passage aux toilettes). Merci de penser à attacher les cheveux longs et de veiller à ce que votre enfant ait les ongles courts.

- Les élèves qui resteront chez eux (par choix des parents ou si nous n’avons pas pu les accueillir) continueront à recevoir un enseignement à distance dispensé par une enseignante de l’école travaillant en distanciel. Ce ne sera pas forcément leur enseignante habituelle. Le contenu sera certainement moins adapté. En concertation avec les enseignantes, nous vous proposerons, sur le blog de l’école, également des liens généralistes d'activités pour occuper les enfants.
J'espère que ces éléments vous auront permis de mieux comprendre les conditions d'accueil de vos enfants.
L’accueil à Halphen ne ressemblera en rien à celui que vous connaissez. C’est un retour à « l’école » très particulier qui s’annonce pour le moment.
Nous sommes toutes soucieuses de faire au mieux. De construire le moins pire et le moins traumatisant pour nos élèves, tout en respectant les consignes sanitaires.

Plusieurs réunions sont encore prévues la semaine prochaine avec la mairie, les fédérations de parents et l’inspection de l’éducation nationale.
Je reviendrai vers vous dès que possible pour vous informer de l’organisation mise en place et vous transmettre les éventuelles informations complémentaires. Si vous changez d’avis au cours des semaines à venir, veuillez m’en informer par mail une semaine avant, afin d’organiser les nouveaux roulements que cela va créer.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Je reste évidemment joignable par mail pour vous répondre à vos questions.

Soyez bien assuré.e.s de tout notre soutien et de notre mobilisation pour vos enfants et vous dans cette période appelée à durer.

Prenez soin de vous.
Bien cordialement,
Marie Viennot.

Aucun commentaire